Marche pour l’avenir du site de Grignon du 16 janvier 2016

Une marche pour l’avenir du site de Grignon comme bien commun public, scientifique et écologique, et contre la vente à des privés a eu lieu le 16 janvier 2016 à l’initiative du Collectif pour le Futur du Site de Grignon (CFSG), et coorganisée avec le Bureau des élèves (BDE), l’association de l’Arbre de fer et le Club géologique d’Ile-de-France. Elle a réuni plus de 130 personnes mobilisées pour la défense du site, qui ont défilé entre la ferme expérimentale et le pigeonnier à l’entrée du site. Après une série d’allocutions des organisateurs et de soutiens, la manifestation s’est terminée de manière conviviale à la buvette de soutien.

Le CFSG va poursuivre sa réflexion. Il prévoit déjà une Grande marche contre la vente du site de Grignon le samedi 12 mars. [Texte du communiqué suite à la marche du 16 janvier en PDF]

Articles et reportages sur la marche : Le Parisien Yvelines du 16 janvier, L’Echo républicain du 18 janvier, TV fil 78 7/8 Le journal du 18 janvier, Yvelines première reportage du 18 janvier.

  • (Départ de la marche du 16 janvier 2016)
    Départ de la marche du 16 janvier 2016
  • (défilé de la marche )
    Défilé de la marche
  • (Pancartes de la manifestation)
    Pancartes de la manifestation
  • (Allocution de Joël Dine du CFSG)
    Allocution de Joël Dine du CFSG
  • (Allocution de Léonce Vilbert initiateur de la pétition)
    Allocution de Léonce Vilbert initiateur de la pétition
  • (Allocution du BDE)
    Allocution du BDE
  • (Allocution de l'Arbre de fer)
    Allocution de l'Arbre de fer
  • (Allocution du Club géologique d'Ile-de-France)
    Allocution du Club géologique d'Ile-de-France
  • (Public des allocutions devant le pigeonnier)
    Public des allocutions devant le pigeonnier
  • (Buvette de soutien)
    Buvette de soutien

Texte de l’appel à la marche

[Communique et appel pour la marche à Grignon du 16 janvier 2016 en PDF]

Le domaine historique et scientifique de Grignon, avec son château, son parc de 300 ha avec sa célèbre carrière, la Falunière, et son arboretum, ses laboratoires, ses champs d’expérimentation constitue un patrimoine, un bien commun qui ne doit pas être vendu à des intérêts privés.

En particulier, avec les mêmes objectifs que la COP 21 qui s’est engagée à sauver notre planète gravement menacée par les gaz à effets de serre, AgroParisTech et l’INRA, dans les laboratoires de Grignon en lien avec la ferme expérimentale, approfondissent l’amélioration des services écosystémiques des sols agricoles et l’impact de l’agriculture sur l’énergie, les gaz à effet de serre et la biodiversité : programme expérimental « Grignon Énergie Positive » ; plateforme de l’innovation en agroécologie sur le territoire de la Plaine de Versailles.

En aval de la pétition au Ministre de l’Agriculture lancée fin novembre et qui atteint plus de 8 500 signatures, nous soutenons un projet de création d’un Centre International d’Échanges pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement de Demain (nom provisoire). Le domaine sera ouvert au public en tant que bien commun, espace naturel et lieu de diffusion des savoirs et des pratiques sur les thèmes cités. Plusieurs réflexions sur l’avenir du site ont lieu. Une coordination est prévue à court terme. Elle devrait aboutir après une étude approfondie, à un dossier présentable à diverses sources de financements publiques et privés.

Partenaires : Marche organisée par le Collectif pour le Futur du Site de Grignon avec le concours de l’Association de l’Arbre de fer (protection du patrimoine naturel du centre de Grignon), le BDE (Bureau des Étudiants) de Grignon, le Club Géologique Île de France.

 

Dernière modification le 6 mars 2016