Qui sommes-nous ?

L’association

Arbre de fer dans l'arboretum en 2011

Arbre de fer dans l’arboretum en 2011

(Arbre de fer dans l'arboretum en 1999)

Arbre de fer dans l’arboretum en 1999

L’Arbre de fer est une association loi 1901 créée en 2001 (statuts) afin d’assurer la protection et la promotion de l’environnement naturel d’AgroParisTech, notamment sur son campus de Grignon (78850).

Ses buts visent à :

  • créer un fonds documentaire à caractère historique, scientifique et pédagogique, en liaison avec le service documentaire d’AgroParisTech ;
  • contribuer à la restauration, l’entretien, la conservation et le développement de ce patrimoine ;
  • assurer une mise en valeur de ces richesses naturelles par des actions de promotion et d’animation.

Le nom de l’Arbre de fer correspond à un arbre exceptionnel (Parrotia persica) couché dans l’arboretum de Grignon lors de la tempête de décembre 1999 et qui repousse depuis à partir de sa souche ; c’est une espèce originaire d’Iran, de la famille du Copalme d’Amérique, au bois d’une rare dureté (d’où son nom).

Tout soutien à nos activités est le bienvenu ; merci de remplir le formulaire de soutien.

Une plaquette de présentation de l’association est à disposition (PDF). N’hésiter pas à nous contacter pour plus d’informations (coordonnées).

Activités sur le domaine de Grignon

L’association de l’Arbre de fer travaille actuellement sur la réhabilitation des principaux éléments ornementaux du patrimoine naturel sur le campus de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech, ex Institut national agronomique Paris-Grignon) à Thiverval-Grignon (dans les Yvelines, environ 15 km à l’ouest de Versailles, plan via openStreetMap, GPS : 48,85° en latitude  et 1,94° en longitude).

Le campus de cette école d’ingénieurs du ministère de l’Agriculture est situé dans le domaine de Grignon, propriété de l’Etat. L’ensemble intra-muros, le parc de Grignon, contient le campus proprement dit (le château Louis XIII inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1941 avec ses dépendances, des résidences, des bâtiments d’enseignement, de bureaux et de recherche) entouré par des zones agricoles et boisées sur une surface totale d’environ 290 hectares.

Zones boisées du domaine intra-muros de Grignon

Zones boisées du parc de Grignon

Le caractère remarquable de cet espace naturel a été reconnu via le classement de la majeure partie du domaine en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type II (ZNIEFF n° 110001509) par l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) dépendant du Muséum national d’histoire naturelle.

L’association concentre ses activités sur la sauvegarde et la rénovation du « triangle botanique » – l’arboretum, les anciens jardins botanique et écologique -, du labyrinthe et du jardin anglais.

Ces zones ne sont pas accessibles au public mais l’association organise régulièrement des visites, notamment dans le cadre des Journées nationales du patrimoine (3ème samedi de septembre) et des Rendez-vous au jardin (fin mai, début juin). Si vous êtes intéressé par une découverte de ces lieux, contactez nous afin d’envisager les possibilités.

Collaborations

Les actions de l’association de l’Arbre de fer sont menées notamment en collaboration avec de nombreux acteurs présents sur le campus de Grignon ou proches de ses activités :

Plantation de l'arbre de promotion en 2007

Plantation de l’arbre de promotion en 2007

L’association apporte aussi son soutien aux opérations de plantations d’arbre réalisées par les étudiants (arbres de promotion et « 1 arbre, 1 élève ») et financées par l’association AgroParisTech patrimoine (ex. Grignon 2000).

Haut de page

Laisser un commentaire